En 2007, la Commanderie de Verrières à Saint-Germain-Laval (Loire ) retrouve la tradition d'accueil née avec ses bâtisseurs du 13ème siècle: les Hospitaliers de St Jean-de-Jérusalem, (plus tard les Chevaliers de Malte.)
Dans un site remarquable classé Monument Historique, le gîte est aménagé dans une aile de la Commanderie, classé  «Gîte de Caractère» , de plus de 150m2, sur 2 niveaux.
Dans ces vieilles pierres, le confort et l’espace se conjuguent avec l’histoire du lieu. Il accueille les familles souhaitant se ressourcer dans le calme d’un hameau historique.
Le WiFi permet cependant de rester au contact du quotidien en vivant dans le cadre du XIIIème.
Le village, qui n’a jamais eu d’éclairage nocturne,  offre des nuits étoilées inoubliables et le jardin permet de vivre à l'extérieur au rythme des saisons à la campagne.
Au rez-de-chaussée: salle à manger, salle de séjour  avec un  poêle à bois, et possibilité d’un rangement de vélos.
A l’étage, 4 chambres ouvertes sur la campagne (2 lits de 140, 3 lits de 90 et 1 lit de bébé), une vaste salle de bain tournée sur la campagne et une salle d’eau dans la chambre du Commandeur.
Parc et jeux d’enfants avec barrière de sécurité à l’escalier permettent aux parents et grands-parents de profiter pleinement de leurs vacances.
Le confort des grandes pièces maintenu par l’isolation des murs de plus d’un mètre permet le repos des belles journées après les visites et randonnées dans les environs riches et variés.

Sur demande, il peut être mis à disposition un atelier d’artistes pour dispenser ou recevoir des cours d’art. D’autres gîtes à proximité peuvent s’associer pour accueillir un plus grand nombre de participants.


 

XIII ème siècle..... XXI ème siècle