Huit  siècles  d’histoire

    La chapelle communale de la Commanderie de Verrières est classée par les Monuments Historiques et se trouve sur le circuit historique de Saint-Germain-Laval.  Les coquilles sur le blason de la tour et le bénitier rappellent que la Commanderie est sur le chemin de Compostelle.

“ Sur le Circuit Historique de Saint-Germain-Laval :

En ce lieu des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, relevant de la « langue d’Auvergne » et qui deviendront chevalier de Malte en 1530, recevait voyageurs et malades. Ils administraient « terres et granges » réparties sur 45 paroisses.

 

La Chapelle attestée en 1288 est dédiée à St Jean Baptiste et à la Nativité de Notre-Dame servait aussi d’église paroissiale au village de Verrières.

 

La façade a subi deux modifications :

-Les créneaux qui supportent le toit du clocher ont été aménagés en 1731 pour une meilleure diffusion du son de la cloche.

-L’auvent qui abritait le porche a disparu.

-Les 2 Chapiteaux de cette porte gothique pourraient représenter l’étoile et les têtes des 3 rois mages. Ils évoqueraient aussi les voyages jusqu’en Terre Sainte.

 

De l’enceinte avec fossés et pont-levis qui enfermait la Commanderie au sud de la chapelle, il reste une tour (fenêtre du 15ème et la Girouette de Malte).

Le portail d’entrée de la cour provient de l’ancienne église de Boën démolie fin 19éme.

 

La croix du 16ème qui fait face à la chapelle présente un Christ en croix au levant et une Vierge couronnée par un ange au coucher. C’est habituellement l’inverse. Elle a été restaurée en 2001.

 

Il y avait deux autres commanderies foréziennes : à Montbrison et à Chazelles-sur-Lyon “

 

 

Saint-Louis, Roi de France, aurait fait étape à La Commanderie de Verrières en 1254 à son retour de la 7éme croisade, libéré grâce au paiement d’une rançon par les Chevaliers du Temple. Il aurait donné au seigneur Guillaume de Baffie (proche de la Commanderie) une Vierge noire ramenée de Terre Sainte.